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 DROITS ET DEVOIRS DE L’ENFANT

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gherbi1515
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مُساهمةموضوع: DROITS ET DEVOIRS DE L’ENFANT   DROITS ET DEVOIRS DE L’ENFANT I_icon_minitimeالسبت مارس 24, 2012 5:21 pm

Introduction
Le mot enfant nous vient du latin "infans" qui signifie : "celui
qui ne parle pas." On voit déjà fidèlement se refléter dans cette origine
du mot une conception bien particulière de l'enfant : "soit sage et tais
toi !"
Ainsi les pères gaulois, avaient droit de vie et de mort sur les enfants.
Les lois romaines autorisaient les hommes à accepter ou refuser un enfant à sa
naissance.
Se sont les philosophes du XVIIIe siècle qui fondèrent notre réflexion actuelle
de l'éducation et l'épanouissement de chacun.
Arrive alors la Révolution Française avec l'abolition des privilèges (nuit du 4
août 1789) et surtout l'adoption, le 26 août de la Déclaration des droits de
l'homme et du citoyen.
En ce qui concerne les droits des enfants, la Révolution laisse aussi une trace
indélébile. Les relations parents/enfants évolue et la mère y prend toute sa
place
Le droit de l’enfant à l’instruction a pour obilt de lui garantir, d’une part,
l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de
base, des éléments de la culture générale (…) et d’autre part, l’éducation lui
permettant de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation
initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et
d’exercer sa citoyenneté…

L'exploitation des enfants dans le monde : un
problème toujours d'actualité

Dans le monde plus de 250 millions d'enfants entre 5 et 14 ans sont contraints
au travail. Ils vivent pour la majorité dans les pays du Tiers-monde où parfois
la scolarité n'est pas obligatoire par manque de développement de certains
pays. Leurs secteurs d'emploi sont très variés et les conditions de travails
sont difficiles et dangereuses. Dans certains cas les enfants travaillent plus
que leurs parents et ne gagnent que la moitié de leur salaire. Ils sont
d'ailleurs exposés à de dangereux produits comme les produits chimique ou les
pesticides. Le marxisme, par le Manifeste du parti communiste, fut l'un des
premiers courants politiques à prôner l'interdiction du travail des enfants. La
législation du travail des enfants protègent et règlemente le travail des
enfants. Cette législation proclame un âge minimum fixé pour l'admission à
l'emploi c'est-à-dire à environ 15 ans, une réglementation appropriée des
horaires de travail et des conditions d'emploi, un nombre d'année minimum où
l'enfant doit obligatoirement suivre un programme scolaire, que tous est une
éducation. L'enfant doit avoir son temps de repos et de loisir. L'exploitation
de l'enfant peut nuire à sa santé aussi bien morale que physique et à une bonne
croissance. Cette législation est souvent bafouée au niveau des horaires de
travail, du travail de nuit et sur le non-respect de la durée des congés ainsi
qu'à la rémunération.

Quelles conséquences à ça??i
Des enfants analphabètes n'ayant pas à l'école, n'ayant pas d'éducation et
mettant en danger leur vie pour faire survivre leur famille. Leur croissance
est perturbé, leur santé morale et physique... La prostitution est dangereuse
et les rapports sexuels qui sont le plus souvent non protéger donne suite à de
grave maladie mortelle.
Dans les armées de guerre il risque de se faire abattre...
Certains se battent et vise l'élimination progressive du travail des enfants et
réclame le droit au travail pour les enfants dans de bonnes conditions.
En 1998, La Marche Mondiale a été créée à l'initiative d'une ONG indienne qui
avait pour but de sensibiliser les populations du monde entier sur cette
exploitation d'enfants dans le monde du travail.
Il y aurait beaucoup trop de choses à dire en détaillant vraiment le sujet,
tellement de pays touchés et des millions d'enfants concernés

Droits de l'enfant
Tout enfant a un droit inhérent à la vie, et les États assurent au maximum la
survie et le développement de l'enfant.
Tout enfant a droit à un nom et à une nationalité dès sa naissance.
Lorsque les tribunaux, les institutions de protection sociale ou les autorités
administratives prennent des décisions qui concernent les enfants, la
considération primordiale doit toujours être l'intérêt supérieur de l'enfant,
l'opinion de l'enfant doit être dûment prise en considération.
Les États s'engagent à garantir à chaque enfant la jouissance de ses pleins
droits sans discrimination ni distinction d'aucune sorte. En particulier, les
filles doivent jouir des mêmes droits que les garçons.
Les États prévoient pour les enfants qui sont sans famille une protection de
remplacement convenable. La procédure d'adoption doit être soigneusement
réglementée et les États s'efforcent de conclure des accords internationaux
pour assurer des garanties et la légalité de la procédure lorsque les parents
adoptifs ont l'intention d'emmener l'enfant à l'étranger.
Les enfants handicapés ont droit à un traitement, une éducation et des soins spéciaux.

Les enfants ne doivent pas être séparés de leurs parents sauf en vertu d'une
décision prise par les autorités compétentes dans l'intérêt des enfants.
Les États doivent faciliter la réunification des familles en autorisant
l'entrée ou la sortie de leur territoire.
La responsabilité d'élever l'enfant incombe d'abord aux parents, mais les États
leur accordent l'aide appropriée et assurent la mise en place d'institutions
qui veillent au bien-être des enfants.
Les États, la collectivité et les parents protègent les enfants contre les
brutalités physiques ou mentales, la négligence ou l'abandon y compris contre
la violence et l'exploitation sexuelle.
Les États protègent les enfants contre l'usage illicite des drogues et contre
l'utilisation des enfants pour la production ou le trafic de drogues.
Les enfants appartenant à des populations minoritaires ou autochtones pourront
avoir leur propre vie culturelle, pratiquer leur religion et employer leur
langue librement.
Tout doit être mis en oeuvre pour empêcher l'enlèvement et la traite des
enfants.
L'enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible. Les États
assurent l'accès aux soins médicaux à tous les enfants, en mettant l'accent sur
la prévention, l'éducation sanitaire et la réduction de la mortalité infantile.

L'enseignement primaire est gratuit et obligatoire, la discipline scolaire doit
respecter la dignité de l'enfant.
L'éducation a pour but de préparer l'enfant à la vie dans un esprit de
compréhension, de paix et de tolérance.
Les enfants doivent avoir du temps pour le repos et le jeu ainsi que l'accès
aux activités culturelles et artistiques dans des conditions d'égalité.
Les États protègent l'enfant contre l'exploitation économique et tout travail
susceptible de compromettre l'éducation ou de nuire à leur santé ou leur
bien-être.
Aucun enfant de moins de 15 ans ne peut participer à des hostilités, les
enfants touchés par un conflit armé doivent bénéficier d'une protection
spéciale.
Les enfants victimes de mauvais traitements, de négligence ou ayant été mis en
détention doivent bénéficier d'un traitement ou d'une formation appropriée en
vue de leur guérison et de leur réadaptation.
Ni la peine capitale ni l'emprisonnement à vie ne doivent être prononcés pour
les infractions commises par des personnes âgées de moins de 18 ans.
Les enfants impliqués dans des infractions à la loi pénale ont droit à un
traitement qui contribue à développer leur sens de la dignité et de la valeur
personnelle et vise à faciliter leur réinsertion sociale.
Les enfants en détention doivent être séparés des adultes, ils ne doivent subir
ni tortures ni traitements cruels ou dégradants.
Les États doivent faire largement connaître les droits énoncés dans la
Convention, aux adultes comme aux enfants.

















Conclusion
Tu es membre à part entière d'une famille et un grand nombre de tes droits sont
exercés par tes parents ou avec leur assistance. Tes parents, comme tes
éducateurs, ont un rôle de guides pendant ton enfance et ton adolescence.
Etre un enfant, ce n'est pas encore être un adulte, ni même un citoyen (tu le
deviendras à ta majorité). En exerçant tes droits personnels, tu dois respecter
les droits des autres et ceux de la société à laquelle tu appartiens.
Tu réponds de tes actes, mais comme cela est prévu pour les enfants.





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